Le pôle de réadaptation - rééducation

Le pôle de réadaptation - rééducation s’articule autour de 2 spécialités :


Les soins de suite et de réadaptation


Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) interviennent dans le parcours de santé d'un patient à la suite d'un séjour hospitalier dû à une affection aiguë médicale ou chirurgicale.

On parlait autrefois de convalescence et/ou de rééducation-réadaptation fonctionnelles.

Plaque tournante dans la filière de soins après l’épisode aiguë, une fois celui-ci stabilisé, ce service médicalisé dispose d’équipements spécifiques dédiés en termes de personnel médical, infirmier et de rééducation dont l’objectif prioritaire est le retour à domicile de la personne hospitalisée.

Sa mission est donc non seulement la surveillance de l’état médical mais également l’organisation de la stratégie de soins qui devrait permettre ce retour à domicile ; malheureusement parfois ce retour n’est pas possible pour différentes raisons et le service aura alors comme tâche de rechercher en accord avec la personne hospitalisée et sa famille un lieu d’hébergement temporaire ou définitif le plus adapté aux souhaits du patient.

Pour faire cela le service SSR de la Clinique Emilie de Vialar, « Les Jardins d’Emilie » est constitué d’une équipe médicale (composée d’un médecin rééducateur médecin du sport et gériatre et un médecin gériatre), une équipe de soins infirmiers (infirmières et aides-soignantes) et une équipe d’intervenants de rééducation et réadaptation (constituée de kinésithérapeutes, ergothérapeute, assistante sociale, diététicienne) aidées selon les besoins d’orthoprothésiste, psychologue...

Un patient qui est opéré à la Clinique Emilie de Vialar peut ainsi être suivi dans le service de soins de suite de la clinique (« Les Jardins d’Emile ») sans changer d'établissement avant son retour à la maison.

Le service SSR « Les Jardins d’Emilie » accueille essentiellement des patients souffrants de problèmes orthopédiques (adultes exclusivement sauf dérogation) avec une compétence particulière pour la prise en charge des personnes âgées victimes de ce type de problème.

- L'entrée dans le service
Les patients peuvent être orientés vers notre service SSR « Les Jardins d’Emilie » après une hospitalisation à la Clinique Emilie de Vialar ou dans d'autres établissements, dans le cadre d'un réseau de soins où les demandes d’admissions sont traitées via un outil informatique commun aux établissements de santé de la région Rhône-Alpes (« Trajectoire ») en fonction des spécialités de chaque établissement

- Pendant le séjour
Le suivi médical est organisé chaque jour : médecins spécialistes (rééducateurs, gériatres, médecins du sport, cardiologues, angiologues…) et médecins généralistes encadrent l'activité.

L’avis de médecins d’autres spécialités médicales peut être demandé dans le cadre de réseaux professionnels ou inter-établissements.

La permanence des soins médicaux est assurée par une astreinte médicale.
La prise en charge en rééducation et réadaptation motrices est individuelle ou collective selon les besoins et les activités de rééducation.
La structure bénéficie sur place d’un plateau technique d’imagerie médicale (radiologie, échographie, scanner) permettant de répondre rapidement aux demandes d’examens faites par les médecins du service.

Les examens d’analyses biologiques médicales sont réalisés par un laboratoire disponible 7 jours sur 7.

Des réunions hebdomadaires de synthèse pluridisciplinaire organisées dès l'admission et en cours de séjour permettent d'adapter au mieux la prise en charge et d’organiser le séjour et la sortie du service.

- Sortie du patient
Avant la sortie du patient, si nécessaire l'assistante sociale et l'ergothérapeute peuvent réaliser des visites au domicile du patient pour évaluer les possibilités de retour et de maintien à domicile, si nécessaire en lien avec des équipes en ville. Si le retour à domicile parait compromis, l'assistante sociale a pour mission de rechercher une structure d'hébergement, soit temporaire (quelques semaines à quelques mois) soit définitif.

 

Les soins de rééducation


Le service de kinésithérapie de la clinique Émilie de Vialar , composé de 6 praticiens spécialisés, assure la réadaptation et la rééducation de tous les patients hospitalisés de l'établissement , et accueille par ailleurs, le public, en consultation externe.

Il s'articule donc autour de 3 axes : la chirurgie, en post opératoire , les soins de suite et de réadaptation, et la consultation externe.

Le plateau technique est composé d'une grande salle, équipée d'appareils de rééducation favorisant le rétablissement du patient, ainsi que de 3 bureaux équipés pour les traitements particuliers : ergocycles, presse horizontale de renforcement des membres inférieurs , bodygreen ( plateau à oscillations verticales), cryothérapie , électrothérapie , ultra-sons, thermotherpie, pouliethérapie, LPG, cellu M6…

La chirurgie

Au sein de l'établissement , toute personne opérée , nécessitant, sur prescription, des soins de kinésithérapie, est prise en charge systématiquement dès le lendemain de son intervention.

Les praticiens veillent quotidiennement (week-end et jours fériés compris) à l'évolution du patient selon des protocoles définis par le chirurgien, et l'accompagnent dans son rétablissement.

Les kinésithérapeutes travaillent en collaboration permanente avec les chirurgiens présents dans la structure, et interviennent à tout moment en accord avec eux, pour adapter le traitement à l'état fonctionnel du patient.

Les soins de suite et de réadaptation

Les kinésithérapeutes travaillent en lien étroit avec le service de Soins de Suite et de Réadaptation de la clinique Émilie de Vialar, coordonné par le médecin chef de l'établissement avec une prise en charge bi quotidienne, en salle de rééducation, ou bien en chambre, quand l'état du patient le nécessite.

L'équipe de kinésithérapeutes participe d'une façon hebdomadaire à une réunion pluridisciplinaire avec les différents intervenants ( médecins , ergothérapeute, service de soins infirmiers, assistante sociale ) afin d'affiner la stratégie de soins de chaque patient ; L'objectif principal est un retour à domicile dans les meilleures conditions d'autonomie.

La prise en charge de la douleur, et le confort du patient sont des composantes primordiales de la stratégie de rééducation.

Les consultations externes

L'équipe de rééducation accueille toutes les pathologies nécessitant des soins de kinésithérapie ; elle est en outre spécialisée en :

  • Rééducation orthopédique :
    1. - Prothèse de hanche, genou
      - Ligamentoplastie
      - Suite d'opération du pied ou de la cheville
      - Suite d'opération de la colonne vertébrale
      - Suivi post opératoire de l'épaule
  • Traumatologie du sport
  • Ostéopathie
  • Kinésithérapie respiratoire chez le nourrisson
  • Rééducation périnéale (post-partum)