Votre séjour dans un service d'hospitalisation

L'accueil dans les services de soins

Après les formalités administratives, vous serez accueilli par l’équipe soignante dans les services de soins : elle veille à votre installation dans la chambre et à votre bonne compréhension du fonctionnement de l’établissement.

Personnel : qui sont vos interlocuteurs ?

Tout le personnel est identifiable par un badge ou un écusson précisant son nom et sa fonction, ainsi que d’une tenue de couleur différente :

  • Les infirmiers ont une tenue blanche
  • Les aides soignants ont une tunique lilas
  • Les agents de service hospitalier ont une tunique anis

Besoin d'un interprète ?

L'établissement dispose d'une liste de salariés parlant une langue étrangère. Si vous avez besoin d'un interprète, renseignez-vous auprès du personnel d'accueil ou des cadres de santé.

Le service d'hospitalisation de chirurgie

L’infirmier vous informe :

  • du déroulement de la journée : visite du chirurgien, du médecin anesthésiste et, si nécessaire, des professionnels qui participent à votre prise en charge
  • de l’heure de votre passage au bloc (donnée à titre indicatif). En cas de modification, vous êtes informé par le personnel soignant
  • du déroulement de l’intervention (préparation pré opératoire, transfert au bloc, surveillance post-interventionnel, le traitement de la douleur liée à l’intervention, le suivi post opératoire)


Le personnel soignant vous assiste chaque jour pour vos soins et veille à votre état de santé en concertation avec l’équipe chirurgicale et anesthésique.

Important :

Il est demandé aux parents, aux représentants légaux de l’enfant ou du majeur protégé de signer une autorisation d’opérer et/ou de soins.

Le service d'hospitalisation de soins de suite et de réadaptation

L’infirmier vous informe :

  • du programme de la journée : visite du praticien et si nécessaire des professionnels qui participent à votre prise en charge (kinésithérapeute, ergothérapeute, assistante sociale…) ;
  • de la plage horaire des exercices kinésithérapie.


Le personnel soignant vous assiste chaque jour pour vos soins et veille à votre état de santé en concertation avec l’équipe médicale.

L’assistante sociale est présente pour vous aider dans toutes vos démarches administratives. Elle est joignable au 04.72.13.61.85, vous pouvez la rencontrer sur rendez-vous.

La diététicienne assure un suivi nutritionnel. Elle veille à l’équilibre des menus et si votre état le nécessite, établit avec vous et en collaboration avec l’équipe médicale un programme alimentaire adapté.